Programme

Télécharger le programme en version pdf

PREMIÈRE JOURNéE – L’ETRE DU TEMPS

Comment penser le temps alors que le Passé n'est plus, que le Futur n'est pas encore et que le Présent s'ingénie à passer ? Face au caractère insaisissable du temps, la réponse peut être radicale : le temps n'existe pas et la question « qu’est-ce que le temps ? » doit rester sans réponse. A travers l’examen des différentes conceptions du temps et leurs évolutions respectives, nous nous confronterons à cette interrogation en ouvrant un espace de dialogue pluridisciplinaire permettant d’identifier les tensions et les difficultés qui entourent cette notion.

9H00 – Ouverture du colloque : discours de Pierre Thibault (directeur du CIES de l’Académie de Grenoble)

Session 1 – Construire et déconstruire le temps : la Science à l’épreuve du temps
10H30 – 10H45 : PAUSE 12H30 – 14H00 : DEJEUNER

Session 2 – Comprendre et concevoir le temps : concepts et outils d’analyse
15H00 – 15H15 : PAUSE

DEUXIÈME JOURNéE – LE TEMPS DE L’ÊTRE

Comment s’approprier le temps sinon en le restituant, en le racontant, en le transmettant ? La mémoire, autant que l’Histoire ou encore les arts, ont la capacité de reconstituer le temps, le mettre en scène ou le narrativiser. Il s’agira d’interroger la formation du souvenir et sa narration, de sa plus fidèle représentation (travail et devoir de mémoire) à sa possible déformation (enjeux et pouvoirs de la fiction).

Session 3 – Reconstituer le temps : témoignages et traces de la mémoire
10H30 – 10H45 : PAUSE 12H30 – 14H00 : DEJEUNER

Session 4 – Apprivoiser et mettre en scène le temps : figurations et défigurations du temps dans le monde artistique
15H00 – 15H15 : PAUSE A partir de 16H30 : Evènement Conférence et projection du court métrage de Marc Herouet, « Sièges »

TROISIÈME JOURNéE : L’ÊTRE AU TEMPS

Qu’il soit abordé comme une contrainte majeure et inéluctable ou comme une libération, le temps reste toujours l’un des principaux facteurs influençant les modalités de fonctionnement des sociétés, qu’elles soient « archaïques » ou « modernes ». Du temps naturel au temps social, quels rapports, parfois ambigus, l’Homme entretient-il avec le temps ? Ce troisième axe de réflexion permettra de mesurer l’impact du temps sur la formation et l’évolution des sociétés et des modes de vie.

Session 5 – Vivre le temps : parcours humain et temporalité(s)
10H30 – 10H45 : PAUSE 12H30 – 14H00 : DEJEUNER

Session 6 – Gérer le temps : usages et maîtrise du temps dans les sociétés modernes
Dates importantes: